Sapeurs-pompiers volontaires : signature d'une convention avec Airbus

9 mars 2017

Bruno LE ROUX, ministre de l’Intérieur, a signé ce jour une convention-cadre avec Airbus qui facilitera la participation des sapeurs-pompiers volontaires, salariés de l’entreprise, aux missions de sécurité civile.


Airbus s’engage ainsi à favoriser la disponibilité de ses agents qui sont sapeurs-pompiers volontaires, en veillant à concilier cet engagement avec les besoins de l’entreprise. Plus d’une centaine de salariés d’Airbus, répartis sur une douzaine de sites en France, exercent une activité de sapeurs-pompiers volontaires.

Face aux difficultés que peuvent éprouver de nombreux sapeurs-pompiers volontaires à concilier leurs missions avec les impératifs de la vie professionnelle, cette convention-cadre permet de faciliter leur disponibilité pour des actions de formation ou des situations opérationnelles. Airbus s’engage à ce qu’aucune décision défavorable ne soit prise à l’encontre de ses agents au seul motif de leur participation à des activités de sapeurs-pompiers volontaires. Lors d’évènements graves, la mise à disposition de l’agent peut être sollicitée auprès de l’employeur par le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS).

Les sapeurs-pompiers volontaires représentent près de 80% des 250 000 sapeurs-pompiers et assurent près de 70% des interventions chaque année. Ils contribuent activement au modèle français de sécurité civile, basé sur un maillage territorial comprenant près de 7 000 casernes qui permet à tous les citoyens de bénéficier de secours rapides, efficaces et à coûts maîtrisés.

Fin 2015, 2 343 sapeurs-pompiers volontaires bénéficiaient des dispositifs prévus par les conventions signées par le ministère de l’Intérieur avec les grands employeurs, soit un chiffre en hausse de près de 50 % ces deux dernières années. Lors de la signature de cette convention-cadre, Bruno LE ROUX a déclaré que « le volontariat chez les sapeurs-pompiers constitue un enjeu majeur de notre société, notamment dans les territoires ruraux. En s’engageant aux côtés de l’État, Airbus participe au développement de l’activité des sapeurs-pompiers volontaires ».

Communiqué de presse de Bruno Le Roux, ministre de l'Intérieur, en date du 9 mars 2017