Propos homophobes visant le policier assassiné sur les Champs-Elysées : le ministre saisit la justice

28 avril 2017

Le ministre de l'Intérieur, Matthias FEKL, a saisi mardi 25 avril la Justice, à propos de commentaires intolérables, à caractère homophobes, visant le capitaine de police, Xavier JUGELÉ.


Le capitaine Xavier JUGELÉ a été assassiné le 20 avril, par un terroriste, sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris.

Cette saisine de la Justice pour « apologie de crimes » et « provocation à la haine et à la violence en raison de l'orientation sexuelle » vise des commentaires publiés sur les réseaux sociaux.

D’autres contenus homophobes ont fait l’objet de signalements ces jours-ci. Le Ministre de l’Intérieur entend faire preuve de la plus grande fermeté face à ce type d'actes et de propos.

Au-delà de ce que fait l'État, c'est toute la société qui doit se mobiliser. Matthias FEKL appelle ainsi chaque citoyen français à signaler, via la plate-forme numérique Pharos du ministère de l’Intérieur, les contenus et comportements illicites mis en ligne sur Internet. Le cas échéant, ils peuvent donner lieu à des poursuites judiciaires.

Par ailleurs, le Ministre de l’Intérieur rappelle que des consignes claires ont été passées aux préfets. Dès lors qu’ils ont connaissance d’actes discriminatoires et d’appels à la haine, ils ont le devoir, au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale, de les signaler auprès du procureur de la République.

Communiqué du ministre de l'Intérieur en date du 28 avril 2017.