M. Matthias FEKL, ministre de l’Intérieur tient à saluer la mobilisation des sapeurs-pompiers qui luttent depuis plusieurs jours en Gironde contre d’importants feux de forêt.
Dès jeudi après-midi, les sapeurs-pompiers du SDIS de Gironde ont lutté activement contre ce feu dans un contexte de sécheresse et de vents soutenus. Ils ont été appuyés par les SDIS de Dordogne, Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Landes, Lot-et-Garonne, Deux-Sèvres, Haute-Vienne et Pyrénées-Atlantiques ainsi que les pilotes de la base de sécurité civile de Nîmes.
Matthias FEKL salue le courage des 300 soldats du feu engagés, appuyés par 143 véhicules et 4 canadairs au plus fort de l’incendie. A Cissac-Médoc, le feu le plus important a ravagé en deux jours plus de 1000 hectares de pin. Ce feu, difficile à maitriser, a notamment été attisé par un fort vent de nord-est mais les habitations et les élevages ont pu être protégés tout au long de l'intervention.
Le ministre apporte son soutien aux forces mobilisées actuellement en Gironde contre un nouveau départ de feu dans une pinède. Il souhaite souligner l'engagement de la sapeure-pompier professionnelle, brûlée au 2nd degré aux jambes et au visage.
Ses pensées vont aussi directement au sapeur-pompier gravement blessé à la tête et à l'œil lors d'un déplacement jeudi en Aveyron pour un exercice et dont le pronostic vital est engagé, ainsi qu'à son collègue blessé également.
Une surveillance accrue a été mise en place durant ce week-end afin d’éviter tout nouveau départ. Le ministère de l’Intérieur tient à rappeler que la vigilance de tous et un comportement prudent sont les meilleurs moyens de lutter contre les feux qui détruisent nos forêts.
Communiqué de presse de M. Matthias FEKL, ministre de l’Intérieur, en date du 22 avril 2017.