M. Bruno LE ROUX, Ministre de l’Intérieur, et son homologue allemand M. Thomas de MAIZIÈRE, ont réaffirmé leur commune détermination à lutter ensemble contre le terrorisme, dans une déclaration sur la sécurité au sein de l’Union européenne.
Face à l’ampleur de la menace, les deux ministres s’engagent conjointement, à poursuivre la coopération européenne dans la lutte contre le terrorisme afin de faire avancer les négociations en cours et ainsi renforcer le dispositif actuel. Ce faisant, ils réaffirment avec force leur confiance dans le projet européen, dans la continuité de la déclaration franco-allemande du 23 août 2016.
Au sujet de la protection des frontières extérieures de l’Union européenne, après les avancées considérables obtenues avec l’accord sur le PNR aérien et les contrôles systématiques de tous les ressortissants, les ministres s’accordent sur la nécessité de procéder à l’enregistrement, à l’entrée comme à la sortie, de ces mêmes ressortissants. Cette demande s’inscrit dans une démarche cohérente en vue d’atteindre, à l’horizon 2020, une interopérabilité totale des systèmes d’information.
Bruno LE ROUX et Thomas de MAIZIÈRE insistent sur la nécessité de pouvoir rétablir les contrôles temporaires aux frontières intérieures pour des périodes plus longues et d’assouplir leurs conditions d’exercice en cas de menace grave pour l’ordre public ou la sécurité intérieure.
Enfin, sur la problématique du chiffrement, les deux ministres demandent à la Commission européenne de doter l’Union européenne des moyens juridiques indispensables pour permettre l’accès aux données chiffrées lors d’enquêtes judiciaires et administratives.
Communiqué de presse de Bruno Le Roux, ministre de l'Intérieur, en date du 21 février 2017