Le ministère de l’Intérieur ouvre ses portes au public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, qui se tiendront les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017.
Le public pourra visiter l’hôtel de Beauvau – la galerie des portraits des ministres, le bureau du ministre, la salle des fêtes ou encore le jardin, et également, découvrir des expositions sur les services du ministère de l’intérieur qui sont mis à l’honneur cette année.
Le Groupement hélicoptères de la sécurité civile, service mobilisé 24h/24 et 7j/7, assure des missions de secours d’urgence et de sauvetage et des missions de sécurité ou d’assistance technique au profit des collectivités territoriales.
À l’occasion de leur 60e anniversaire, le ministère de l’Intérieur propose une animation, forte en émotion, présentant une simulation d’hélitreuillage animée par les sapeurs-pompiers et les CRS de haute montagne.
La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), constituée essentiellement de personnels de la police nationale, est en charge de la protection des intérêts fondamentaux de l’Etat et mène des missions de contre-espionnage, de contre-ingérence économique, de contre-terrorisme, de lutte contre les extrémismes violents et de lutte contre la cybercriminalité.
Au cours de cette exposition sur l’histoire de cette direction, le public pourra découvrir nombre d’objets qui ont servi aux espions ainsi que trois grandes affaires qui ont ébranlé le pouvoir politique.
Une exposition rappelle l’occupation des locaux du ministère par la Gestapo de Paris. Quatre geôles, dans lesquelles des résistants étaient emprisonnés, sont conservées depuis la Libération comme témoignage historique, et l’une d’elle sera ouverte à la visite.
Exposition de motos anciennes et animations musicales
Des motos anciennes de la police et de la gendarmerie nationales ainsi que des véhicules rares sont exposés. Des animations musicales sont proposées par les formations musicales de la gendarmerie et de la police nationales, des sapeurs-pompiers et de la sécurité civile.