Monsieur Bruno Le Roux, ministre de l’Intérieur, s’est rendu le 16 mars 2017 sur le site de Thales à Gennevilliers pour signer la charte de solidarité en situation d’exception avec les industries de sécurité représentées par Marc Darmon, président du Conseil des industries de la confiance et de la sécurité (CICS) et Directeur général adjoint du groupe Thales.
Cette signature, qui s’est déroulée en présence d’autres industriels, concrétise la mobilisation volontaire de la filière aux côtés de l’État. Cette initiative, née au lendemain des attentats du Bataclan sur la proposition du Conseil des industries de confiance et de sécurité, facilite la mobilisation des industriels de la sécurité en cas de crise de grande ampleur. La charte fournit un cadre à l’aide spontanée et gratuite apportée par les industriels de la filière sécurité, qu’il s’agisse d’expertise humaine ou technologique.
La charte de solidarité s’inscrit dans le cadre du projet de stratégie industrielle de la filière et est établie conformément à la feuille de route du Comité de la filière industrielle de sécurité (COFIS).
« Nous sommes très heureux de la signature de la charte de solidarité en situation d’exception avec les industries de sécurité. La filière sécurité est une filière dynamique regroupant des leaders mondiaux dans plusieurs domaines d’excellence de la sécurité et qui représente en France 150 000 emplois hautement qualifiés et 21 milliards de chiffre d’affaires principalement à l’export. Cette charte illustre l’adhésion et l’engagement de l’ensemble des acteurs industriels représentés par le CICS, et s’inscrit dans la continuité des travaux engagés par la filière. »
« Nous saluons la concrétisation de cette initiative forte. La solidarité est plus que jamais essentielle face aux menaces qui pèsent sur le pays, aussi le gouvernement remercie les entreprises de la filière industrielle de sécurité qui s’engagent pour la France. »
Le Comité de la filière industrielle de sécurité (CoFIS) a été mis en place par le Premier ministre en octobre 2013 avec l’ambition de fédérer les efforts de l’État, des collectivités territoriales, de l’industrie, de la recherche et des grands opérateurs publics et privés, pour développer des solutions de sécurité efficaces et mondialement reconnues. Il constitue l’élément clé dans la constitution de cette filière créatrice de richesses et d’emplois. Il œuvre à l’adoption d’une politique industrielle spécifique à cette filière en lien avec les régions françaises et en partenariat avec l’Europe.
Le Conseil des industries de la confiance et de la sécurité (CICS) rassemble la communauté industrielle de la sécurité et constitue un interlocuteur des pouvoirs publics dans le cadre de la filière industrielle de sécurité. Il a pour ambition de contribuer à la promotion, en France et à l’exportation, de nouveaux programmes servant de support au développement de compétences et d’emplois. Le CICS agit pour influer sur la politique industrielle de sécurité, développer le soutien public et faire avancer le débat de société sur les technologies de sécurité.
Communiqué de presse commun du ministère de l'Intérieur, du Comité de la filière industrielle de sécurité et du Conseil des industries de la confiance et de la sécurité en date du 17 mars 2017.