Fermeture administrative d'une mosquée des Bouches-du-Rhône

1 février 2017

M. Bruno LE ROUX, Ministre de l’Intérieur, a fait procéder ce jour à la fermeture administrative d’une mosquée des Bouches-du-Rhône, sur le fondement des dispositions de l’article 8 de la loi sur l’état d’urgence, permettant la fermeture des lieux de réunion de toute nature et en particulier des lieux de culte au sein desquels sont tenus des propos constituant une provocation à la haine ou à la violence ou une provocation à la commission d’actes de terrorisme ou faisant l’apologie de tels actes.

Cette décision a été prise et notifiée, comme la loi le prévoit, par le préfet de police des Bouches-du-Rhône. Elle prend effet immédiatement.

Le responsable de cette mosquée prônait une idéologie radicale appelant à la discrimination, à la haine ainsi qu’à l’animosité à l’égard des autres. Tendant à rejeter l’autorité de l’État, la laïcité, la démocratie et les Constitutions contraires à la loi divine, il véhiculait ainsi un message contraire aux valeurs de la République et susceptible de constituer le terreau d’atteintes à la sécurité et à l’ordre publics.

L’imam de cette mosquée exerçait par ailleurs, par l’intermédiaire de fidèles, un prosélytisme particulièrement actif voire agressif, exerçant une forme de pression sociale sur les habitants du quartier. Il provoquait de ce fait un repli communautaire se traduisant par un changement des comportements affectant particulièrement la sphère éducative. De plus, des prières de rue étaient organisées sous l’influence des responsables de ce lieu, qui confisquaient ainsi l’espace public qui doit demeurer accessible à tous.

Ce lieu de culte comptait enfin parmi ses fidèles des individus adeptes d’un Islam radical, entretenant des relations avec d’autres individus connus pour leur radicalisation et leur proximité avec des personnes prônant le djihad.

Bruno LE ROUX rappelle la détermination du Gouvernement à permettre l’exercice paisible du culte dans le respect des lois de la République, à protéger nos compatriotes et à  lutter contre le terrorisme par tous les moyens de droit.

Communiqué de presse de M. Bruno LE ROUX, Ministre de l’Intérieur, en date du 01 février 2017.