M. Bruno LE ROUX, ministre de l’Intérieur, s’est rendu ce jour au Niger avec son homologue espagnol, M. Juan Ignacio ZOIDO ÁLVAREZ, pour rencontrer MM. Mahamadou ISSOUFOU, Président de la République, et Mohamed BAZOUM, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses.
Les échanges avec le Président de la République ont porté sur la lutte contre le terrorisme et contre la criminalité organisée, les trafics illicites et la traite des êtres humains. Bruno LE ROUX a salué l’engagement des forces de sécurité nigériennes et a rappelé l’intérêt de France pour une coopération renforcée dans tous ces domaines « Aucun pays, a-t-il affirmé, ne gagnera seul le combat contre le terrorisme. Nous devons nous consacrer sans relâche au renforcement de nos canaux de dialogue et de coopération. »
Les échanges entre les trois ministres de l’Intérieur ont valorisé l’excellence de la coopération en matière de sécurité. Leur rencontre s’est clôturée par la signature entre les directeurs généraux de la police nationale du Niger, de l’Espagne et de la France, d’un protocole trilatéral marquant la création d’un projet d’équipe conjointe d’investigation (ECI) à Niamey. Celle-ci luttera contre les réseaux criminels d'immigration irrégulière, la fraude documentaire et la traite des êtres humains.
Placée sous la direction opérationnelle du Niger, elle sera composée de douze policiers nigériens assistés de trois policiers espagnols et de trois policiers français. Elle sera dotée d’un budget de 6 millions d’euros pour 3 ans, financé par le Fonds fiduciaire d’urgence européen.
La France et l’Espagne sont également impliquées dans d’autres projets visant à appuyer les services nigériens de la justice et de la sécurité dans leur lutte contre le crime organisé.
Cette visite conjointe vise à souligner que la solidarité doit être commune et partagée. C’est l’Union européenne dans son ensemble qui doit être aux côtés du Niger, pour appuyer ses efforts en matière de gestion des frontières, de renforcement des systèmes de sécurité et de justice pour mieux lutter contre le terrorisme, le crime organisé et l’immigration irrégulière, et enfin pour promouvoir le développement du pays.
Communiqué de M. Bruno Le Roux, ministre de l'Intérieur, en date du 13 mars 2017.