Condamnation des violences en Guyane

8 avril 2017

M. Matthias FEKL, ministre de l’Intérieur, condamne avec la plus grande fermeté les violences commises, hier soir, en Guyane contre les forces de l’ordre.

Alors qu’un groupe de manifestants tentait de forcer la porte d’entrée de la préfecture de Cayenne et jetaient divers projectiles sur les forces de l’ordre qui en assuraient la garde, plusieurs fonctionnaires ont été blessés, dont les deux commissaires en charge du dispositif. M. Joël TERRY, directeur départemental adjoint de la Sécurité publique, violemment frappée à la tête, a perdu connaissance et a dû être évacué en urgence vers l'hôpital. Deux autres policiers étaient également légèrement blessés.

A cette heure, l’état de santé du commissaire n’inspire plus d’inquiétude. Le Ministre adresse ses voeux de prompt rétablissement aux policiers blessés et leur exprime, ainsi qu’à l’ensemble de leurs collègues, son entier soutien.

Le Ministre de l’Intérieur salue le grand professionnalisme et le sang-froid des forces de l’ordre qui ont permis de rétablir rapidement l’ordre public.

Alors que, sous l'autorité du Président de la République et du Premier ministre, le dialogue a permis de progresser dans la voie de solutions à la crise économique et sociale en Guyane et qu’un dispositif de suivi a été mis en place associant l’ensemble des acteurs, le Ministre appelle à l’apaisement et au respect de l’ordre public.

Communiqué de presse de Matthias Fekl, ministre de l'Intérieur, en date du 8 avril 2017