Alors que plus de 100 000 policiers, gendarmes, militaires, sapeurs-pompiers, policiers municipaux et membres d’associations de protection civile étaient mobilisés sur l’ensemble du territoire, la nuit de la Saint-Sylvestre s’est déroulée sans incident majeur.
Quelques tensions ou troubles à l’ordre public, de même nature que ceux constatés ces dernières années ont cependant eu lieu, notamment à Nice, où deux CRS ont été contusionnés par des jets de pierre, ou à Oyonnax, où un sapeur-pompier a été légèrement blessé alors qu’en compagnie de collègues et de policiers, il intervenait sur un incendie de véhicules. Ces violences et agressions sont inacceptables et leurs auteurs auront à répondre de leurs actes devant la Justice.
Partout, le sang-froid et le professionnalisme de nos forces de sécurité ont permis d’éviter que les troubles à l’ordre public ne dégénèrent, et que les festivités puissent se dérouler le plus sereinement possible.
Ainsi, au cours de la nuit, 454 personnes ont été interpellées par les services de police et de gendarmerie. 301 d’entre elles ont été placées en garde à vue.
Cette année encore, le bilan des véhicules brûlés démontre qu’aussi intolérable soit-il, le phénomène est contenu par rapport à 2016, avec 650 mises à feu directes, là où elles étaient 602 l’an passé.
Sur les cinq dernières années, le nombre de véhicules brûlés a diminué de 20 %.
Bruno Le Roux, le ministre de l’Intérieur tient à saluer la mobilisation de l’ensemble de nos forces de sécurité déployées la nuit dernière dans un contexte où la menace est particulièrement élevée, à l’intérieur comme bien au-delà de nos frontières.
Une attaque d’une très grande violence a provoqué la mort de 39 personnes à Istanbul. Aux victimes et à leurs familles, Bruno Le Roux souhaite témoigner de son soutien et de sa solidarité. Cette action mortifère démontre, si besoin était, que la lutte contre le terrorisme justifie pleinement les dispositifs d’ampleur mis en place par les pouvoirs publics.