Suite du démantèlement du campement de la Lande de Calais

25 octobre 2016

M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, et Mme Emmanuelle COSSE, Ministre du Logement et de l’Habitat durable, indiquent qu’aujourd’hui, 1636 nouvelles personnes ont été mises à l’abri. 1264 majeurs ont quitté le campement de la Lande à Calais à bord de 33 bus pour rejoindre 55 centres d’accueil et d’orientation (CAO) répartis dans 9 régions, et 372 mineurs ont été orientés vers le centre d’accueil provisoire (CAP) dans l’attente de l’instruction de leur dossier.
Au total depuis le début du démantèlement, ce sont donc 4014 personnes qui ont d’ores et déjà été mises à l’abri.

3242 majeurs ont donc été accueillis en CAO et 772 mineurs ont rejoint le CAP. Près de 1000 mineurs isolés sont donc désormais en sécurité. Par ailleurs, 217 mineurs présents à Calais et dont les liens familiaux en Grande-Bretagne ont pu être établis, ont  rejoint le Royaume-Uni depuis le 17 octobre  dernier. Depuis les accords d’Amiens signés en mars 2016, ce sont donc 300 mineurs isolés qui ont été pris en charge Outre-Manche. La coopération se poursuit pour qu’une réponse adaptée à chaque cas soit trouvée.

Bernard CAZENEUVE et Emmanuelle COSSE renouvellent leurs remerciements à tous les personnels de l’État, des opérateurs et des associations engagés dans cette opération humanitaire indispensable.

Communiqué de presse de M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, et Mme Emmanuelle COSSE, Ministre du Logement et de l’Habitat durable, en date du 25 octobre 2016.