Rendez-vous très prisé des Français, avec une fréquentation proche des 12 millions de visiteurs chaque année, les Journées européennes du patrimoine, dont la 33e édition aura lieu les 17 et 18 septembre prochains sur le thème « Patrimoine et citoyenneté », permettent un accès très large à notre patrimoine pour tous les publics, y compris ceux qui n’ont pas l’habitude de fréquenter les institutions culturelles.
En cette période où l’affirmation des valeurs républicaines et démocratiques est essentielle, il importe de rappeler que le patrimoine est à la fois un symbole de la citoyenneté et un lieu où elle peut s’exercer et se renforcer.
Cette forte fréquentation implique de la part des responsables des sites, publics et privés, et des pouvoirs publics, une attention toute particulière aux conditions de sécurité du public, enjeu majeur dans le contexte actuel.
En ce sens, les services du ministère de la Culture et de la Communication et de l’Intérieur ont conduit ces derniers mois des actions d'évaluation des risques et de sensibilisation à la menace dans les institutions patrimoniales, en phase avec la mission confiée par le Premier Ministre au préfet Hubert Weigel, chargé d’une mission sur la sécurité des manifestations culturelles.
Partout dans le pays, des contacts sont pris par les services du ministère de l'Intérieur (police, gendarmerie, sapeurs-pompiers) et du ministère de la Défense (Sentinelle) avec les gestionnaires des principaux sites concernés, afin de trouver le plus juste équilibre entre la sécurisation indispensable des lieux de visite et le respect de l’objectif d’ouverture des Journées européennes du patrimoine.
Tout est mis en œuvre pour que les Journées européennes du patrimoine demeurent une manifestation culturelle, festive et populaire, qui permet de découvrir et faire aimer la richesse et la beauté de notre patrimoine.
Communiqué de presse conjoint d'Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication et de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, en date du 14 septembre 2016