Après un mois sur l'aéroport de Jérémie et plus 1 200 000 litres d'eau purifiés et distribués à la population, le détachement des Unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile n°1 de Nogent-le-Rotrou et n°7 de Brignoles rentre en France.
Envoyé à Haiti le 9 octobre sous la coordination du centre de crise du MAEDI dans le cadre d'une requête de l'ERCC (mécanisme européen de coopération), le détachement a été pris en charge sur place par l'ambassade de France à Port-au-Prince.
Son positionnement sur l'aéroport de Jérémie avec des conditions climatiques difficiles durant tout leur séjour a permis la distribution d'eau potable sur rampe, en container et en sachets sur plus de 20 points différents.
Après avoir assuré une transition avec des ONG chargées de produire de l'eau potable, les sapeurs sauveteurs ont été désengagés le 8 novembre.
Ils décolleront à 21h30 heure française d'Haïti.
L'atterrissage de 54 personnels sous le commandement du Lieutenant-colonel Foisel est prévu ce mercredi à 9h30 à l'aéroport d Orly.
Communiqué de presse de la Direction générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises, en date du 15 novembre 2016