Refus du Conseil d’Etat de suspendre l’arrêté du préfet de Seine-et-Marne ordonnant la fermeture de la salle de prière de Lagny

25 février 2016

Communiqué de presse de M. Bernard Cazeneuve du jeudi 25 février 2016


M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, prend acte de la décision par laquelle le juge des référés du Conseil d’Etat a refusé de suspendre l’arrêté du préfet de Seine-et-Marne ordonnant la fermeture de la salle de prière de Lagny, confirmant la décision prise en première instance par le Tribunal administratif de Melun.

En se fondant sur les éléments sérieux versés aux débats par le ministère de l’intérieur, le Conseil d’Etat a confirmé que les activités des dirigeants des associations qui géraient cette salle de prière, associations dissoutes par décrets du 14 janvier 2016, constituaient une menace grave à l’ordre et à la sécurité publics.

Si, comme le rappelle le juge administratif, la liberté de culte a le caractère d’une liberté fondamentale, une salle de prière ne saurait en revanche être détournée de sa fonction pour y proférer des appels à la haine, y faire la promotion et l’apologie du djihad armé, ou servir de local conspiratif destiné au recrutement de volontaires pour le compte d’une organisation terroriste.

Bernard CAZENEUVE rappelle sa détermination sans faille à faire en sorte que la liberté de culte ne soit pas dénaturée par de tels comportements, qui s’inscrivent en contradiction totale avec la loi, ni confisquée par les tenants d’une idéologie radicale,  incompatible avec les valeurs de la République, au détriment de la cohésion nationale et au préjudice de nos compatriotes de confession musulmane.