Chaque année, les jours suivant le changement d’heure enregistrent un pic d’accidentalité de +40% pour les piétons en fin de journée. La Sécurité routière revient sur les réflexes élémentaires à adopter pour éviter les accidents.
Piétons, un mot d’ordre : la visibilité.
Ces cinq dernières années le nombre d’accidents corporels des piétons en novembre est supérieur de 3,1% aux mois d’octobre. Pour la seule tranche horaire 17h-19h, cette augmentation est de 40%. En effet, le recul d’1 heure a une conséquence importante sur les heures d’éclairement : la nuit tombe alors plus tôt dans la journée, au moment de la sortie des classes ou des trajets de fin de journée professionnels.
La conjonction de ces deux facteurs aboutit au fait que le tiers des piétons tués le sont en période hivernale.
Selon l’Observatoire national interministériel de Sécurité routière, ce surplus d’accidents serait « une conséquence du temps d’éclairage réduit, les piétons étant difficilement perçus par les autres usagers, alors qu’ils ont l’impression d’être vus ».
Pour ces usagers déjà vulnérables, il est essentiel d’être visible. Pour ce faire, il est recommandé de préférer des vêtements clairs ou assortis de bandes réfléchissantes.
Des précautions à prendre qui concernent tous les usagers.
Communiqué de presse de la Sécurité routière en date du 27 octobre 2016.