Communiqué de presse de M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, du 05 février 2016.
M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, rappelle que dans le contexte de l’état d’urgence, l’édition 2016 du carnaval de Nice bénéficiera de mesures de sécurité renforcées, comme elles l’avaient été l’an dernier, à la suite des attentats de janvier 2015 à Paris et de l’agression de trois militaires devant le Consistoire israélite de Nice, le 3 février 2015.
Au cours d’une réunion qui s’est tenue aujourd’hui Place Beauvau, le cabinet du ministre de l’Intérieur et le préfet des Alpes Maritimes ont détaillé aux représentants de la ville et du département le dispositif opérationnel qui sera mis en place pour la durée du carnaval, prévu pour accueillir environ 400 000 visiteurs du 13 au 28 février prochains.
Si, pour des raisons de sécurité, le détail du dispositif opérationnel ne sera pas rendu public, il s’appuiera sur la mobilisation de plusieurs forces mobiles des compagnies républicaines de sécurité, d’effectifs de la direction départementale de la sécurité publique, d’équipes de policiers en civil et de personnels du service de déminage. Le dispositif mis en œuvre, renforcé par des éléments de la police nationale provenant d’autres départements de la zone de défense et de sécurité SUD, sera appuyé par les effectifs de la police municipale de la ville de Nice, fortement engagée, et d’un service de sécurité privée. Un contrôle d’accès strict du public à la zone réservée sera mis en œuvre, tandis que les personnels chargés de l’organisation et de l’encadrement de l’événement seront munis de badges officiels. Au-delà de cet espace clos à accès contrôlé, un périmètre sécurisé fera également l’objet de contrôles par les forces de l’ordre. La sécurisation du centre-ville de Nice sera assurée par une unité dédiée de forces mobiles, par des policiers de brigades anti-criminalité et des militaires de l’opération « Sentinelle ». La sécurité des chars fera elle-même l’objet d’une attention particulière. Les services du renseignement territorial seront parallèlement renforcés.
Un dispositif particulier de sécurité civile, inhérent à tout grand rassemblement, sera également mis en place par le service départemental d’incendie et de secours, appuyé par les associations de secourisme agréées. La régulation des secours médicaux sera opérée par le SAMU.
Deux matchs de football programmés les 14 et 26 février (Nice-Marseille et Nice-Bastia) donneront lieu à un renforcement ponctuel des mesures de sécurité. Cependant, compte-tenu du contexte et de la mobilisation des forces mobiles, les déplacements de supporters seront interdits.
Bernard CAZENEUVE se félicite de la coopération fructueuse entre les services de l’État, de la ville et du département, qui ont permis de mettre en œuvre un dispositif permettant de conjuguer le caractère festif du Carnaval emblématique de Nice et les exigences de sécurité. Tout sera mis en œuvre pour assurer à cette manifestation de renom le succès et le rayonnement international qui rejaillit sur le pays tout entier, en symbolisant une part de notre art de vivre.