M. Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, salue le professionnalisme et le sang-froid des forces de l’ordre engagées aujourd’hui pour assurer l’ordre public et protéger le droit de manifester, alors que 169 manifestations se sont déroulées à Paris et en province.
Si la plupart d’entre elles se sont déroulées dans le calme, des incidents ont néanmoins été constatés dans la capitale, ainsi qu’à Nantes, Rennes, Rouen, Grenoble, Toulouse et Montpellier.
Au total, 15 policiers et gendarmes ont été blessés à Paris et en province, dont deux grièvement, qui ont été hospitalisés. Le ministre de l’Intérieur leur adresse, ainsi qu’à leurs familles et à leurs collègues, son entier soutien et ses vœux de prompt et rapide rétablissement. Depuis le début des manifestations autour de la loi travail, 620 policiers et gendarmes ont été blessés.
Ces violences sont inacceptables et ont conduit les forces de l’ordre à interpeller aujourd’hui 62 individus, dont 32 ont été placés en garde à vue. Ils devront répondre de leurs actes devant la Justice.
Bernard Cazeneuve appelle chacun à la responsabilité.
Communiqué de presse de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, en date du 15 septembre 2016.