M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, salue le courage des 700 sapeurs-pompiers et personnels de la sécurité civile engagés ce soir pour lutter contre des incendies dans les départements de l’Aude, des Bouches-du-Rhône et du Tarn.
Près de Marseille, un incendie attisé par un vent violent touche actuellement le secteur des Calanques. 150 hectares de végétation ont été brûlés. D’importants moyens sont déployés par le bataillon de marins-pompiers de Marseille et le SDIS des Bouches-du-Rhône, bénéficiant de renforts en provenance d’autres départements, pré-positionnés dès hier soir. 300 soldats du feu sont engagés sur cet incendie. Ils concentrent leurs efforts pour éviter l’extension du sinistre vers la commune de Cassis. Par précaution, le Maire de Cassis a activé le plan communal de sauvegarde.
Dans l’Aude, près de Tuchan, 250 sapeurs-pompiers luttent toujours contre un incendie qui a déjà parcouru 250 hectares de végétation.
Enfin dans le Tarn, près de Castres, 150 sapeurs-pompiers du département et de colonnes de renfort sont engagés contre un incendie qui a détruit 50 hectares de végétation.
Sur ces trois incendies, 16 avions bombardiers d’eau et 1 avion d’investigation et de coordination de la sécurité civile appuient actuellement les troupes au sol.
Le Ministre de l’Intérieur rappelle la nécessité de respecter strictement les consignes de sécurité émises par les autorités préfectorales et municipales.