Cette année, le ministère de l'Intérieur participe à la 10e édition du salon Kidexpo qui se tiendra du jeudi 20 au lundi 24 octobre 2016, de 10h à 18h au parc des expositions de Paris, porte de Versailles.
Sur le stand du ministère de l’Intérieur situé hall 8, la Gendarmerie nationale présentera le Permis Internet à destination des enfants de CM2, de leurs parents et des enseignants. Ce programme national vise à les responsabiliser, pour un usage vigilant, sûr et responsable d’Internet.
Des policiers de l'Institut national de la police technique et scientifique animeront un atelier sur l'extraction d'ADN végétal, initiant le jeune public à la recherche et au métier de technicien de laboratoire pour les enquêtes de police.
La préfecture de Police de Paris dispensera des conseils de sécurité routière aux enfants à travers deux jeux de société : le Dobble et un quiz Internet.
En extérieur, une grande piste de « maniabilité vélo » pour les 7-12 ans sera installée entre les halls 6 et 8, pour leur permettre d'acquérir les notions élémentaires de sécurité routière et de prendre conscience des risques et dangers de la route auxquels ils seront confrontés (signalisations,
intersections, etc.).
La Sécurité civile et les sapeurs-pompiers du Service départemental d'incendie et de secours de l’Essonne animeront une simulation d'incendie en milieu clos afin d'apprendre aux enfants les réflexes à avoir en cas de début d'incendie et de propagation de fumée. Ils leurs montreront également certains gestes utiles et comportements à avoir pour sauver des vies.
Et pour compléter les conseils de sécurité dispensés sur le stand, trois conférences sont programmées autour des thèmes suivants : les dangers d’Internet, animée par la gendarmerie nationale, le vendredi 21 octobre à 15h, les accidents domestiques, présentée par la Sécurité
civile, le vendredi 21 octobre à 17h et le permis piéton, animée par la gendarmerie nationale, le lundi 24 octobre à 14h.
Pour en savoir plus, site internet des organisateurs du salon Kidexpo : http://www.kidexpo.com/
Communiqué de presse du ministère de l'Intérieur en date du 11 octobre 2016.