M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, salue les 500 sapeurs-pompiers qui ont réalisé plus de 300 interventions depuis hier soir dans le Sud de la France, pour secourir les populations victimes des intempéries.
Les services de l’Etat, les sapeurs-pompiers territoriaux, les bénévoles des associations, les moyens nationaux de la sécurité civile, les collectivités, les forces de l’ordre, ont été mobilisés toute la nuit, pour faire face aux inondations et aux dégâts provoqués par de fortes pluies et des vents violents.
Dans l’Hérault, en raison de la montée des eaux, une soixantaine de personnes ont été mises en sécurité. Deux d’entre elles ont été hélitreuillées sur la commune de Mèze par un hélicoptère Dragon de la sécurité civile. Sur la commune de Vias, 115 personnes d’un camping ont évacués par précaution. Plusieurs communes ont activé leur plan communal de sauvegarde (PCS) et des centres d’accueil ont été ouverts avec l’appui d’associations agrées de sécurité civile et notamment la Croix-Rouge. Le Ministre de l’Intérieur salue également les internautes et les bénévoles des Médias sociaux en gestion d’urgence (#MSGU) pour la veille des réseaux sociaux et leur contribution à la bonne information de la communauté internet, de la population, et des autorités.
En Corse-du-Sud, une tornade a touché ce matin un chapiteau sur la commune d’Ajaccio, blessant 16 personnes, dont deux grièvement. 50 sapeurs-pompiers se sont aussitôt rendus sur place, ainsi que des équipes du SAMU, et une cellule de crise a été mise en place. Le plan ORSEC a été déclenché par le préfet.
Outre l’Hérault, les départements du Var et du Gard restent placés en vigilance orange par Météo France.
Bernard CAZENEUVE appelle chacun à la plus grande vigilance, alors que l’épisode pluvio-orageux va se poursuivre aujourd’hui en se déplaçant progressivement vers le Sud-Est et la Côte-d’Azur. Il est indispensable que les habitants respectent strictement les consignes de sécurité diffusées par les autorités préfectorales et municipales.
Communiqué de presse de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, en date du 14 octobre 2016