Explosions criminelles à Berre-l'Étang en 2015 : Bernard Cazeneuve félicite la Gendarmerie pour son enquête

24 juin 2016

Communiqué de presse de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, en date du 24 juin 2016


M. Bernard CAZENEUVE, ministre de l'Intérieur, félicite les gendarmes de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur qui, grâce à leur enquête minutieuse, ont permis l’interpellation de l’auteur des explosions criminelles survenues sur le site pétrochimique de Berre-l'Etang le 14 juillet 2015.

Saisis par le parquet d'Aix-en-Provence à la suite de ces faits, les gendarmes de la section de recherche de Marseille ont mené une enquête sur commission rogatoire pendant près d’une année.

Le travail de recoupement d’informations et d’indices mené par la cellule d’enquête de la gendarmerie, appuyée par les experts de l'IRCGN, a permis, le 17 juin 2016, l’interpellation, par les militaires de l'antenne GIGN d’Orange, d’un individu qui venait de commettre une attaque de distributeur de billets à Aix-en-Provence. Quelques heures plus tard, il reconnaissait être l’auteur des explosions criminelles du 14 juillet 2015 sur le site pétrochimique de Berre-l'Etang, ainsi que celui de six attaques à l'explosif de distributeurs automatiques de billets entre 2012 et 2016. Il a été écroué le 22 juin 2016.

Bernard CAZENEUVE salue encore une fois la rigueur et le professionnalisme des gendarmes qui ont permis la résolution de cette affaire. Cette enquête de la gendarmerie démontre une fois de plus la volonté du ministre de l'Intérieur de ne laisser aucun répit aux auteurs d'actes criminels.