Détermination totale du Gouvernement pour faire reculer les violences au sein du couple

29 juin 2016

Communiqué de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, et de Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, en date du 29 juin 2016.


M. Bernard CAZENEUVE, ministre de l’Intérieur, et Mme Laurence ROSSIGNOL, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, ont pris connaissance de l’étude annuelle concernant les morts violentes au sein du couple 2015.

Établi par la Direction Générale de la Police Nationale, la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale et la Délégation aux Victimes du ministère de l’Intérieur, ce rapport fait apparaître un nombre de morts violentes au sein du couple sensiblement égal à l’année précédente : au total, on relève 250 décès, soit 25 de moins qu’en 2014.

122 femmes sont décédées au cours de l’année écoulée, victimes de leur compagnon ou de leur ex-compagnon, en couple dits officiels ou non officiels. En moyenne, une femme décède tous les 3 jours sous les coups de son compagnon. 36 enfants sont également décédés concomitamment à l’homicide ou tentatives d’homicide de leur père ou de leur mère et 96 enfants sont orphelins de l’un ou de leurs deux parents. 22 hommes sont par ailleurs décédés, victimes de leur compagne, compagnon ou ex-compagne.

La détermination du Gouvernement est totale pour faire reculer ces violences insupportables. Les nouvelles mesures de protection créées par la loi du 4 août et déployées dans le cadre du 4ème plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes ont déjà sauvé des vies. A ce jour, près de 500 Téléphones grave danger sont déployés. Des ordonnances de protection sont délivrées. Les professionnels susceptibles d’être au contact de femmes victimes de violences sont formés à mieux orienter et mieux protéger ces victimes.

Ce développement doit être amplifié sur tous les territoires avec la volonté de permettre aux femmes et à leurs enfants de vivre en sécurité. C’est l’ambition du 5ème plan triennal de lutte contre les violences faites aux femmes, en cours d’élaboration, et qui sera publié le 25 novembre prochain.