Défilés de la fête du travail

1 mai 2016

Communiqué de presse de M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, du 1er mai 2016.


Grâce à la mobilisation exceptionnelle et professionnelle des forces de l’ordre, les manifestations du 1er mai, fête du travail, se sont pour la plupart déroulées dans de bonnes conditions. Quelques 281 défilés ont ainsi été organisés pacifiquement dans de nombreuses villes.

Le Ministre de l'Intérieur félicite les policiers et les gendarmes qui, une fois de plus, ont fait preuve du sang-froid nécessaire et témoigné d'une grande maîtrise qui a permis de garantir la sécurité des défilés. Il remercie ceux des organisateurs qui ont su déployer des services d'ordre adaptés.

Des incidents inacceptables se sont néanmoins produits à Paris, de la part d'une minorité marginale et violente. Des individus ont lancé des projectiles en direction des forces de l'ordre et commis quelques dégradations. Ils ont été maîtrisés. La dispersion est désormais achevée place de la Nation.

Au total 18 personnes ont été interpellées à Paris et en province. Comme toutes celles qui l’ont été depuis l’origine des violences, elles devront répondre de leurs actes devant la justice.

Deux personnes, un policier et un manifestant, ont été légèrement blessées à Paris.

Le Ministre de l'intérieur est attaché à ce que chacun puisse exercer son droit de manifester, et adresse à chaque veille de rassemblements ou de mobilisation  des instructions précises aux préfets pour permettre que ces manifestations se déroulent dans les meilleures conditions, dans le respect rigoureux des règles de droit et des principes républicains.

En effet, dans la République, cette liberté de manifester est garantie. Chacun – dépositaire de l'autorité publique comme responsable politique – doit, pour la protéger, privilégier une parole de respect mutuel, d'apaisement et de responsabilité, c’est-à-dire s’interdire toute manipulation ou propos de nature à susciter les tensions ou à légitimer les violences.