Décès de trois personnes samedi soir à Marseille lors d'une fusillade

3 avril 2016

Communiqué de presse de M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, en date du dimanche 3 avril 2016


M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l'Intérieur, réaffirme la détermination absolue du Gouvernement à éradiquer la criminalité organisée, alors qu'une fusillade a provoqué le décès de trois personnes samedi soir à Marseille.

Il appartiendra à l'enquête ouverte d'établir les circonstances exactes et les responsabilités de ce triple homicide. Sous l'autorité de la Justice, tous les moyens nécessaires sont engagés par le Préfet de Police des Bouches-du-Rhône, M. Laurent NUNEZ, pour y parvenir.

La République rattrapera et jugera les auteurs de ces crimes.

Le Ministre de l'Intérieur rappelle que l'approche globale et les moyens massifs mis en place par le Gouvernement depuis 2012 pour juguler la délinquance à Marseille donnent des résultats tangibles. Entre 2014 et 2015 dans la Zone de Sécurité Prioritaire Nord, les atteintes aux personnes ont ainsi baissé de 18 %, les cambriolages de 13 % et les vols avec violence de 40 %. Depuis le début de la mise en oeuvre du pilotage opérationnel renforcé de la lutte contre les trafics de stupéfiants il y a un an, 28 réseaux ont été démantelés dont 3 dans les 8 derniers jours, et 81 trafiquants ont été incarcérés. 230 kg de cannabis, 11 kg de cocaïne et 1,3 millions d'euros ont été saisis. Depuis juin 2013, les 4 principaux réseaux de la Cité de la Castellane ont été démantelés.

Bernard CAZENEUVE souligne que ce travail méthodique et résolu va se poursuivre et se renforcer.