M. Bernard CAZENEUVE, ministre de l’Intérieur, a reçu ce jour place Beauvau des parlementaires guyanais, suite au décès de Monsieur Patrice CLET, ancien conseiller municipal de Remire-Montjoly et Secrétaire général adjoint du parti Walwari. Il les a assuré de son soutien dans cette épreuve douloureuse et a souhaité que l’enquête ouverte par le Procureur de la République permette d’éclaircir rapidement les circonstances dans lesquelles ce drame a eu lieu. Il adresse à la famille et aux proches de Monsieur Patrice CLET ses condoléances les plus attristées.
Au terme de cet échange constructif, le ministre de l’Intérieur a confirmé que des moyens matériels seraient adressés dans les meilleurs délais aux forces de sécurité en Guyane dans le cadre du « plan sécurité publique » et en tout état de cause, avant la fin de l’année. Ces moyens s’ajoutent à l’affectation de 55 policiers et gendarmes supplémentaires depuis le 1er janvier 2016, tant au profit de la sécurité publique que de la police judiciaire. Enfin, un escadron de gendarmerie mobile viendra dans les prochains jours renforcer de manière ponctuelle le dispositif de sécurité.
Monsieur Bernard CAZENEUVE a enfin demandé au Préfet de Guyane de recevoir rapidement les grands élus guyanais dans le cadre d’une conférence publique sur la sécurité.
L’ensemble de ces mesures visent à renforcer, de manière rapide et concrète, le dispositif de lutte contre la délinquance en Guyane, notamment en ce qui concerne les violences et les atteintes aux personnes.
Communiqué de presse de M. Bernard CAZENEUVE, ministre de l'Intérieur, en date du 9 novembre 2016.