Création d'une agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes

23 juin 2016

Communiqué de presse de Bernard Cazeneuve, Ministre de l'Intérieur, en date du 23 juin 2016


M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, salue l’accord obtenu hier à Bruxelles sur la création d'une agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes.

Depuis qu’elle l’a initié il y a deux ans, la France a constamment soutenu ce projet déterminant pour le contrôle des frontières extérieures de l’Union européenne et la sécurité des citoyens européens, en particulier face à la menace terroriste. L’espace Schengen de libre-circulation intérieure ne peut, en effet, être pérenne que s’il existe une frontière extérieure pleinement sécurisée.

La future Agence, issue d’un renforcement des moyens de l’actuelle agence FRONTEX, permettra la constitution d’un vivier permanent de garde-frontières mobilisables dans de très brefs délais, pour des interventions rapides aux frontières extérieures de l’Union européenne dans le but de gérer efficacement les migrations et d'assurer un niveau élevé de sécurité au sein de l'Union, tout en y garantissant la libre circulation interne, dans le plein respect des souverainetés nationales.

Les garde-frontières disposeront d’un accès à l’ensemble des fichiers européens et nationaux, en conformité avec les législations nationales, permettant ainsi d’effectuer des contrôles sécuritaires renforcés aux frontières extérieures de l’Union. Enfin, l’Agence jouera un rôle renforcé dans le retour des migrants vers leur pays d’origine.

La France prendra, le moment venu, toute sa part à la constitution et l’équipement de cette agence.

L’esprit de responsabilité qui a prévalu tout au long de cette négociation, menée dans des délais très raccourcis, démontre que l’Union européenne peut, lorsqu’elle s’en donne les moyens, œuvrer efficacement pour se renforcer.

L'accord intervenu cette semaine doit maintenant être approuvé par un vote final du Parlement européen qui devrait avoir lieu lors de la session plénière de juillet, en vue d’une mise en place de l’Agence dès cet été.