Bernard Cazeneuve remercie les forces de l'ordre pour leur maîtrise et leur professionnalisme lors des manifestations

17 mai 2016

Communiqué de presse de M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, du 17 mai 2016.


M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, remercie les forces de l’ordre pour leur maîtrise et leur professionnalisme, qui ont permis à plus de 100 manifestations organisées aujourd’hui en France de se dérouler dans de bonnes conditions.

Comme lors de chaque journée nationale d’action, le travail d’anticipation coordonné au niveau national par le ministère de l’Intérieur et décliné localement par chaque préfet, a permis de prévenir des débordements.

Des incidents et des dégradations limitées ont été constatés en marge de certains cortèges, notamment à Nantes, Rennes et Paris. Ces débordements sporadiques n’en sont pas moins inacceptables. Au total et sur l’ensemble du territoire, 87 individus ont été interpellés par les forces de l’ordre, dont 46 ont été placés en garde à vue.

11 policiers ont été blessés dans l’exercice de leur mission de maintien de l’ordre public et de protection de la sécurité des personnes et des biens. Le Ministre de l’Intérieur leur adresse son entier soutien. Parmi eux, un policier a été gravement touché à Lyon, victime d’un jet de projectile. Bernard CAZENEUVE lui adresse ses souhaits de prompt rétablissement et assure sa famille et ses collègues de sa pleine solidarité.

Les policiers et les gendarmes engagés pour la sécurité des citoyens et des manifestants méritent respect et gratitude.