Communiqué de presse du ministre de l'Intérieur du lundi 2 février 2015
Alors que Météo France a placé 15 départements du sud de la France en vigilance orange neige-verglas à compter du mardi 3 février à 4h00, M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, renouvelle son appel à la vigilance.
Dans tout le massif pyrénéen, le risque d’avalanches reste très élevé. Un skieur a malheureusement trouvé la mort cet après-midi en Haute-Garonne dans une avalanche alors qu’il pratiquait le hors-pistes avec quatre autres skieurs. Le Ministre de l’Intérieur adresse à sa famille et à ses proches ses sincères condoléances.
Toute la journée de lundi, les services de l’Etat, des collectivités et les personnels des stations sont restés mobilisés. Dans les Hautes-Pyrénées, la relative accalmie météorologique a permis de procéder à de nouveaux convois permettant aux personnes bloquées dans les stations de La Mongie et de Piau-Engaly de regagner les plaines. L’accès à certaines stations demeure en revanche interdit.
Dans les prochaines heures, un nouvel épisode neigeux devrait aggraver le risque d’avalanches, et pourrait compliquer les conditions de circulation et le fonctionnement des réseaux.
Des consignes de précautions et de comportement sont régulièrement diffusées par les préfets et les élus. Pour la sécurité de tous, Bernard CAZENEUVE invite à nouveau chacun, solennellement, à s’y conformer.