Tensions entre chauffeurs de taxis et conducteurs Uber pop

23 juin 2015

Communiqué de presse de M. Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, du 23 juin 2015.


Face aux tensions qui se multiplient entre chauffeurs de taxis et conducteurs Uber pop, M. Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, lance ce soir un appel au calme à l’ensemble des parties prenantes.

Force doit rester à la loi, et rien ne justifie des actes de violence. Dans un Etat de droit, nul ne peut se faire justice soi-même.

Force doit rester à la loi, et rien ne justifie non plus que certains cherchent à la bafouer. Le cadre juridique du transport public particulier de personnes a été précisé par la loi du 1er octobre 2014. Uber pop est dans l’illégalité. Ses conducteurs s’exposent également à des peines d’emprisonnement et à la saisie de leur véhicule. Des condamnations ont déjà été prononcées. Quels que soient les arguments publicitaires d’Uber pop, la concurrence que ses conducteurs exercent à l’encontre des taxis et des VTC est déloyale : ils ne payent aucune charge ni impôt ; cela relève du travail dissimulé.

Les consommateurs qui font appel à Uber pop doivent avoir conscience qu’ils prennent eux-mêmes des risques, notamment celui de se faire conduire par des personnes qui ne sont pas des professionnels, qui ne présentent aucune garantie, qui ne sont pas assurés pour cette activité.

Le Ministre de l’Intérieur a signé ce soir une circulaire adressée à l’ensemble des préfets pour que les contrôles soient encore renforcés, en lien avec les Comités Opérationnels Départementaux Anti-Fraude (CODAF), coprésidés par les procureurs de la République, afin que partout, les suites y compris fiscales et sociales soient engagées contre les conducteurs Uber pop.