Service statistique ministériel de la sécurité intérieure

6 octobre 2015

 Communiqué de presse du ministère de l'Intérieur du 6 octobre 2015


Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure a été créé en septembre 2014 pour améliorer la fiabilité des statistiques publiques sur la sécurité et la délinquance.
Cet organisme fait partie, avec l’Insee, du service statistique public tel qu’il est organisé par la loi du 17 juin 1951 sur la coordination, l’organisation et le secret en matière de statistiques.
À ce titre, il est soumis aux règles de l’indépendance professionnelle dans la conception, la production et la diffusion de statistiques.

Outre des données de référence tirées de l’exploitation des enquêtes de l’Insee, le SSMSI rendra publics chaque début de mois des chiffres et des analyses sur le nombre de crimes et de délits enregistrés par la police et la gendarmerie : les homicides, les vols violents, les coups et blessures volontaires, les cambriolages de logements, les vols liés aux véhicules à moteur et les vols sans violence contre les particuliers.
Ces données seront diffusées après corrections des ruptures techniques et, pour faciliter l’analyse, corrigées des variations saisonnières.

Les premiers chiffres et les premières analyses du service sont disponibles sur son site internet « InsterStats », ouvert ce matin.

Les données de référence en matière d’insécurité sont celles issues de l’enquête « Cadre de vie et sécurité », réalisée chaque année par l’Insee.

Quelques-uns des résultats de l’exploitation des dernières éditions que vous trouverez sur le site :

  • Les ménages victimes d'escroqueries bancaires, dont le nombre a augmenté ces dernières années,  sont plutôt urbains, jeunes et diplômés.
  • Les individus victimes de vols avec violences ou menaces, dont le nombre a augmenté en 2013, sont plutôt jeunes, habitent des unités urbaines denses, la Région parisienne et la Méditerranée.
  • Le nombre de ménages victimes de vols d'accessoires de véhicules est plus faible en 2013 qu’entre 2008 et 2010. Les ménages habitant les grandes agglomérations, l'Île de France, le Nord et la Méditerranée font davantage l'objet de ces délits.
  • 60% des ménages victimes de vols d’automobiles retrouvent leur voiture, mais la moitié des voitures retrouvées a fait l’objet d’un vol d’accessoires sur le véhicule.
  •  Les commerçants  constituent le groupe professionnel le plus souvent victime de vols, mais les policiers, les gendarmes et les militaires subissent le plus d’agressions physiques et verbales.

Dans certains domaines, l’étude du nombre de crimes et de délits enregistrés par la police et la gendarmerie permet de compléter ces résultats d’enquête, en fournissant des données locales et plus récentes.

  •     Quelles sont les communes dans lesquelles les cambriolages sont les plus fréquents ?

En 2014, 15 000 communes, souvent parmi les plus petites, n’ont déploré aucun cambriolage de logements. C’est dans les communes de banlieue des grandes agglomérations que le nombre de cambriolages pour 1 000 logements est le plus élevé. L’intensité des cambriolages est particulièrement forte dans les régions Île-de-France, PACA et Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, et dans la vallée du Rhône, alors qu’elle est faible en Corse et dans les régions nord du littoral atlantique.

  •     Quelles sont les évolutions récentes des crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie ?

Ces trois derniers mois, par rapport aux trois mois précédents, les homicides sont en baisse. En revanche, en données corrigées de variations saisonnières et des jours ouvrables, les vols avec armes et les vols violents sans arme enregistrés par les forces de sécurité sont orientés à la hausse depuis deux trimestres. Le nombre de coups et blessures volontaires augmente légèrement. En matière d’atteintes aux biens, le nombre enregistré de cambriolages de logement est plus élevé qu’au printemps. Les vols de véhicules et les vols dans les véhicules sont aussi en hausse ce trimestre. Les vols d’accessoires sur véhicules augmentent mais restent beaucoup moins nombreux qu’en 2014. Les vols sans violence contre des personnes sont quasiment stables.

Toutes les données figurent sur http://www.interieur.gouv.fr/Interstats

Pour suivre l’actualité du service : @Interieur_stats : https://twitter.com/Interieur_stats