Communiqué de presse commun de M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, et Mme Theresa MAY, Ministre de l’Intérieur du Royaume-Uni du 02 juillet 2015.
M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, et Mme Theresa MAY, Ministre de l’Intérieur du Royaume-Uni, se sont rencontrés aujourd’hui à Paris Place Beauvau. Ils ont notamment abordé les questions de la situation migratoire à Calais, et de la lutte contre le terrorisme. Ils ont réaffirmé la volonté des deux pays de renforcer et compléter leur stratégie commune pour faire face à ces défis.
Trois décisions importantes ont été prises :
- L’accord passé entre les deux pays le 20 septembre dernier s’applique parfaitement : le fonds d’intervention conjoint d’un montant de 15 millions d’euros, financé par le Royaume-Uni, a déjà permis de renforcer la sécurisation du port de Calais. Des barrières de protection ont été installées aux points de l’accès au port, la finalisation de ces travaux étant attendue pour les prochains jours. Compte tenu de l’aggravation de la crise migratoire en Méditerranée et de ses répercussions à Calais, où 3000 migrants se trouvent actuellement, les deux Ministres ont décidé de renforcer encore cette coopération, notamment en réabondant le fonds d’intervention. Cela permettra l’installation de dispositifs complémentaires indispensables afin d’empêcher l’accès au port par la plage, et aussi pour sécuriser l’accès au tunnel sous la Manche, où se sont produits des incidents répétés ces dernières semaines. A ce titre, les deux Ministres ont souligné l’importance d’une reprise rapide du trafic ferroviaire et maritime, indispensable au développement économique des deux côtés de la Manche. Par ailleurs, les campagnes d’information conjointes menées auprès des migrants pour expliquer la réalité du système d’asile et de prise en charge sociale au Royaume-Uni, et éviter ainsi l’afflux de migrants vers le Calaisis, seront poursuivies et renforcées.
- La France et le Royaume-Uni vont renforcer leur lutte commune contre les filières de l’immigration clandestine et les réseaux de passeurs qui exploitent sans scrupules la détresse humaine. Déjà, grâce aux actions communes entreprises, le nombre de filières démantelées dans le Calaisis en 2014 a progressé de 30% par rapport à l’année précédente. Cette action résolue s’accompagnera d’un approfondissement des liens avec les pays de transit, afin d’appuyer la mise en place d’un dispositif opérationnel de lutte contre ces activités. C’est le sens de l’action actuellement menée avec le Niger, où un centre de prise en charge des migrants devrait ouvrir ses portes d’ici la fin de l’année sous l’égide de l’Office International des Migrations, grâce à un financement européen. le fonds conjoint franco-britannique sera également utilisé pour aider les victimes du trafic des êtres humains. Les deux Ministres ont souligné l’importance du développement des politiques d’éloignement des migrants économiques irréguliers, à la suite des décisions prises par le Conseil européen du 25-26 juin. Une conférence conjointe aura lieu en juillet à Londres pour mieux lutter contre les filières d’immigration clandestine, en lien avec les pays tiers.
- A la suite du déplacement commun des Ministres de l’Intérieur français, britannique et allemand le 30 juin à Sousse (Tunisie), pour rendre hommage aux victimes de la barbarie terroristes frappées par le lâche attentat du 26 juin dernier, les deux Ministres ont décidé d’accentuer l’aide apportée à la Tunisie dans la lutte anti-terroriste. Le déblocage de financements européens sera accéléré, et des dispositifs de renforcement de la sécurité des touristes en Tunisie seront mis en œuvre. Plus que jamais, les démocraties doivent être unies face au terrorisme.