Communiqué de presse de la Préfète du Pas-de-Calais
La Préfecture du Pas-de-Calais prend acte de l’ordonnance du juge des référés du Tribunal Administratif de Lille.
Elle observe avec satisfaction que le juge n’a pas retenu à l’encontre de l’État les manquements allégués par les requérants, du fait des mesures déjà prises :
Parallèlement, les travaux d’aménagement de la « Lande » ont commencé : 1 500 places vont être créées pour la mise à l’abri des migrants présents sur place. Les structures modulaires seront ouvertes avant la fin de l’année, dans le cadre d’un marché passé dans des conditions tenant compte de l’urgence.
La Préfète observe donc que les mesures ordonnées par le juge coïncident avec celles d’ores et déjà décidées par l’État, nonobstant le fait qu’elles soient solidairement adressées à la commune.
Ainsi que cela a été indiqué lors de l’audience au Tribunal administratif de Lille jeudi 29 octobre, les marchés correspondants souhaités par M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, vont même au-delà des injonctions aujourd’hui formulées par le juge : nettoyage pour l’heure assumé par les services de la municipalité, collecte des déchets, gestion des poubelles et des bennes, installation de latrines et de points d’eau supplémentaires font l’objet de marchés négociés sur le fondement de la procédure d’urgence impérieuse, dont la mise en œuvre interviendra avant le terme des huit jours fixés par le juge.
Toutes les dispositions exigées par la situation ayant été prises par l’État de sa propre initiative, aucune carence caractérisée ne pouvait lui être imputée à la date de l’audience. L’État se réserve donc le droit de faire appel sur la question de principe.