Mobilisation face aux intempéries en Corse

2 octobre 2015

Communiqué de M. Bernard Cazeneuve du vendredi 2 octobre 2015


M. Bernard Cazeneuve, Ministre de l'Intérieur, salue l’engagement des services de secours et de sécurité engagés aux côtés des élus et des habitants, et sous la direction des préfets de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse, pour faire face aux conséquences des intempéries.

La Corse subit en effet depuis hier de fortes précipitations accompagnées de vents violents et de fortes vagues sur la côte. Les cumuls de précipitation ont été localement très importants, pouvant dépasser 300 mm sur les 24 dernières heures. Les vents ont été particulièrement violents sur les caps, atteignant 158 km/h au Cap Corse.

Dans le département de Haute-Corse, les secours ont été très fortement sollicités dès le début de matinée. 180 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du SDIS 2B ont ainsi réalisé plus de 180 interventions ce vendredi. 239 personnes ont été mises en sécurité ou assistées par les moyens terrestres, dont 100 dans un camping d’Aléria et 80 à Penta di Casinca. Les déplacements sont rendus en certains endroits difficiles par la coupure des accès à certains villages ou hameaux et les transports scolaires ont été suspendus. 150 gendarmes sont également mobilisés en renfort. Plusieurs milliers personnes ont été ou restent privées d’électricité.

En Corse-du-Sud, une cinquantaine de sapeurs-pompiers est intervenue toute la journée pour procéder à des mises en sécurité et évacuations de personnes.

4 sections des Formations Militaires de la Sécurité Civile (FORMISC) interviennent en appui des 2 SDIS. 4 hélicoptères d’Etat (2 Dragons de la Sécurité civile, 1 de la Gendarmerie et 1 PUMA des Armées) interviennent en appui des forces terrestres depuis ce matin. Ils ont procédé au total à 10 hélitreuillages (dont 8 en Haute-Corse).

Si la vigilance orange a été levée par Météo France, la plus grande prudence reste de mise lors des déplacements. Le réseau routier peut rester difficilement praticable en certains lieux et le niveau des cours d’eau reste haut.

Bernard Cazeneuve remercie l'ensemble des sapeurs-pompiers et militaires de la sécurité civile, des gendarmes, policiers et agents publics des collectivités territoriales et des opérateurs pour leur mobilisation.