Manifestations du 21 février 2015

21 février 2015

Communiqué de presse de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, du 21 février 2015.


M. Bernard Cazeneuve, Ministre de l'Intérieur, condamne fermement les violences et les dégradations délibérées qui ont émaillé les manifestations organisées cet après-midi à Nantes et à Toulouse.

Une fois de plus, les exactions commises l’ont été par une minorité d’individus déterminés : les casseurs, qui se sont présentés cagoulés et casqués, ne faisaient pas mystère de leurs intentions agressives, dirigées avant tout contre les forces de l’ordre. 13 policiers et gendarmes ont été blessés à Nantes, dont un policier, plus sérieusement atteint, souffre d’une fracture de côte ; à Toulouse, 3 policiers ont été touchés, heureusement sans gravité.

Le Ministre de l’intérieur salue le courage et la maîtrise des forces de l’ordre engagées et témoigne aux blessés son total soutien et sa profonde reconnaissance.

Les services de police ont procédé à 10 interpellations à Nantes, 15 à Toulouse. Les investigations en cours et à venir permettront d’identifier les auteurs de ces violences inadmissibles et de les déférer à la justice.

Comme la loi le prévoit, les dégradations commises seront prises en charge par l’État.