M. Bernard Cazeneuve salue les propositions présentées le 15 décembre par la Commission européenne relatives aux frontières

16 décembre 2015

Communiqué de presse de M. Bernard Cazeneuve du mercredi 16 décembre 2015


M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, salue les propositions présentées le 15 décembre par la Commission européenne relatives aux frontières, qui correspondent en grande partie aux propositions que la France a, sans relâche, portées depuis près de deux ans.

Ces propositions ont pour objectif de renforcer la sécurité aux frontières extérieures de l’Union européenne et de permettre ainsi de sauvegarder le principe de libre circulation, acquis fondamental de l’Union européenne. En particulier, la proposition de mise en place d’un corps européen de gardes-frontières et la réforme ciblée du Code Frontières Schengen constituent deux demandes portées par le Ministre de l’Intérieur depuis dix-huit mois.

La réforme du Code Frontière Schengen permettra la mise en place de contrôles systématiques et approfondis sur toutes les personnes entrant dans l’espace Schengen, y compris les citoyens bénéficiant de la libre-circulation. Ces propositions faites par la Commission hier vont dans le sens de celles formulées par Bernard CAZENEUVE avec son homologue allemand Thomas de MAIZIERE il y a quelques jours dans un courrier aux institutions européennes.

Le Gouvernement français avait également été à l’initiative dès l’an dernier d’une proposition de système de garde-frontières européens, rapidement mobilisables en cas de besoin aux frontières extérieures. Le Gouvernement français souhaite par ailleurs, comme l’a proposé hier la Commission, que les agents de Frontex puissent disposer de pouvoirs renforcés leur permettant d’effectuer les contrôles sécuritaires nécessaires, à travers les vérifications des fichiers européens, des migrants arrivant dans l’Union européenne. Ils doivent pouvoir également apporter un soutien renforcé aux Etats membres afin d’organiser le retour des migrants irréguliers, qui n’ont pas droit à la protection internationale.

Ces mesures sont indispensables car elles permettront d’assurer la sécurité des citoyens européens tout en remplissant notre devoir d’accueil et de protection des réfugiés fuyant les conflits et les persécutions. Bernard CAZENEUVE rappelle la détermination du Gouvernement à œuvrer à leur adoption et à leur mise en œuvre dans les plus brefs délais.