L'incendie de Menton contenu

9 septembre 2015

Communiqué de presse de M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur du 09 septembre 2015.


M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, adresse ses remerciements et apporte son entier soutien à l’ensemble des sapeurs-pompiers volontaires, professionnels pilotes de la Sécurité civile, agents des forces de police et de gendarmerie et personnels des collectivités qui sont actuellement mobilisés pour faire face à un incendie virulent qui a débuté sur le département des Alpes Maritimes en début d’après-midi. 

Attisé par un vent important, le sinistre avait parcouru près de 60 hectares en relief sur les communes de Menton et Castellar en fin d’après-midi.

Le dispositif opérationnel de lutte contre les feux de forêts qui est en vigueur a permis la mobilisation immédiate d’environ cent quatre-vingt sapeurs-pompiers du service départemental des Alpes Maritimes, de sapeurs forestiers, des forces de gendarmerie et de police ainsi que des agents des collectivités territoriales.

Le Ministre de l’Intérieur, informé, a immédiatement décidé l’engagement en renfort de moyens nationaux de la sécurité civile constitués de huit avions bombardiers d’eau, de deux avions de coordination et d’un hélicoptère aux côtés des hélicoptères utilisés par les sapeurs-pompiers locaux.

La mobilisation rapide de ces moyens aériens aux côtés des secours terrestres a permis de contenir l’incendie en procédant à la mise en place de barrières de produit retardant afin de bloquer la progression du feu à la frontière Italienne tout en permettant de procéder à la mise en sécurité de la population de douze habitations menacées.

Bernard CAZENEUVE rappelle que le développement rapide d’un tel sinistre reste encore possible en cette période, à la sortie sortie d’une saison estivale caractérisée par la chaleur et le peu de précipitations. 

Les services d’enquête sont saisis afin de déterminer l’origine du sinistre qui semble être parti du bord de l’autoroute A8.