Communiqué de presse du ministre de l'Intérieur en date du 09 octobre 2015.
M. Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, félicite l'ensemble des services de police qui ont permis l'interpellation à Gaillard (Haute-Savoie), d'un individu radicalisé qui s'apprêtait à partir pour la Syrie. Cet individu, connu pour des faits de droit
commun, faisait l’objet d’une surveillance attentive des services du Renseignement Territorial de ce département. Sa radicalisation avait en effet été signalée en septembre 2014 à la Gendarmerie du Doubs.
A la suite de plusieurs mois de surveillance, une Interdiction de Sortie du Territoire (IST) avait été prise en mai dernier par le Ministre de l'Intérieur à son encontre. Le Tri - bunal Administratif avait confirmé cette IST en juillet.
Suite à son interpellation, l'individu a été présenté en comparution immédiate le 8 octobre devant le tribunal correctionnel de Thonon qui l’a condamné à 8 mois d'emprisonnement dont 6 avec sursis. Il a été immédiatement écroué. Le tribunal a de surcroît prononcé une interdiction judiciaire de sortie du territoire de trois ans.
L’interdiction de sortie du territoire est une des mesures de police administrative mises en place par la loi antiterroriste du 13 novembre 2014. Bernard Cazeneuve dressera un bilan de l’ensemble des mesures administratives qu’il a prises depuis l’entrée en vigueur de la loi, lors de son discours annuel aux forces de sécurité mardi 13 octobre à l'École Militaire.
Bernard Cazeneuve rappelle la détermination totale du Gouvernement à lutter contre le terrorisme.