Communiqué de presse du ministre de l'Intérieur du vendredi 30 janvier 2015
Plusieurs départements du sud-ouest de la France demeurent placés en vigilance orange par Météo France pour les risques de fortes précipitations, d’inondations et d’avalanches.
Dans le sud-ouest, près de 700 sapeurs-pompiers sont engagés et ont effectué plus de 450 interventions depuis hier, principalement du fait des conséquences de l’épisode de vent violent survenu la nuit dernière. Un bilan provisoire fait état de 3 blessés graves et de 8 blessés légers. Des perturbations sont relevées sur les dessertes ferroviaires et routières et de nombreux foyers sont privés d’électricité. Les services d’ERDF sont à pied d’œuvre pour rétablir le courant dans les meilleurs délais.
Les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et l’Ariège restent à cette heure placées en vigilance orange par Météo France pour le risque de fortes précipitations et d’inondations, et le risques avalanches. De nouvelles chutes de pluie et de neige sont attendues dans les prochaines heures.
Dans l’est de la France, malgré les chutes de neige abondantes, on ne relève pas d’interventions significatives.
Le risque d’avalanches demeure très élevé dans les massifs alpins et pyrénéens où de nouvelles chutes de neige devraient se produire.
Bernard CAZENEUVE salue la mobilisation sur le terrain des services de secours et de sécurité, des agents des collectivités et des opérateurs de réseaux, engagés pour remédier aux difficultés rencontrées.
Au regard des prévisions météorologiques pour les heures à venir, il appelle chacune et chacun à faire preuve de la plus grande vigilance, notamment en montagne, et à respecter les consignes diffusées par les pouvoirs publics.