Exactions inadmissibles commises à Moirans

20 octobre 2015

Communiqué de presse de M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur du 20 octobre 2015.


M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, félicite les gendarmes, les policiers et les sapeurs-pompiers de l’Isère, dont l’action déterminée a permis de rétablir l’ordre républicain et de mettre fin aux exactions inadmissibles commises aujourd’hui à Moirans.

En fin d’après-midi, plusieurs dizaines de membres de la communauté des gens du voyage ont érigé puis enflammé une barricade sur la RD 1085. En marge, des individus encagoulés ont incendié deux véhicules sur la voie ferrée au niveau de la gare de Moirans, entrainant la coupure de la circulation des trains entre Lyon et Grenoble.

En début de soirée, les forces de l'ordre qui s’étaient déployées ont repris le contrôle de la RD 1085, puis, à 20 heures, de la gare.

Aucun blessé n’est à déplorer. Les feux ont été éteints, la circulation sur la RD 1085 rétablie. La SNCF a pris en charge l’évacuation des 218 passagers qui se trouvaient dans les deux rames à proximité de la gare de Moirans. Les incidents constatés au centre pénitentiaire d’Aiton (Savoie) ont également été stoppés par les forces de l’ordre.

Sous l’autorité du préfet de l’Isère Jean-Paul BONNETAIN, 70 gendarmes mobiles, 55 gendarmes du groupement de gendarmerie départementale de l’Isère, 14 fonctionnaires de la direction départementale de la sécurité publique ont été mobilisés, ainsi que 100 sapeurs-pompiers du SDIS de l’Isère. Un dispositif de sécurité sera maintenu pour la nuit.

Bernard CAZENEUVE apporte également tout son soutien au Maire de Moirans et aux personnels de sa commune, pour leur sang-froid et leur engagement.

Le Ministre de l’Intérieur condamne les violences commises avec la plus grande fermeté. Tous les individus impliqués, dont l’enquête devra établir l’identité, devront rendre compte de leurs actes devant la justice dans les plus brefs délais.

De tels comportements n’ont pas leur place dans la République.