Communiqué de presse de M. Bernard CAZENEUVE du 1er septembre 2015
M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l'Intérieur, a appris avec une vive émotion le décès d’une personne dans le Tarn-et-Garonne et d’une autre en Charente, à la suite de la vague d’intempéries qui a frappé le sud-ouest de la France depuis l’après-midi du 31 août jusqu’à cette nuit. Il adresse ses sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes douloureusement éprouvées. Durant ce phénomène, 2 personnes ont été gravement blessées et 10 personnes plus légèrement, dont 1 sapeur-pompier.
Météo France a levé ce matin l’ensemble des alertes oranges qui ont concerné, au plus fort de la perturbation météorologique, jusqu’à 25 départements. Les rafales de vent enregistrées ont atteint 153 km/h dans le département du Lot.
Les intempéries ont été particulièrement violentes en début de soirée, dans le Tarn-et-Garonne où une conductrice a trouvé la mort dans la commune de Montbeton, un arbre ayant chuté sur son véhicule. Un accident similaire a provoqué de graves blessures à un conducteur dans le même département. Les dégâts matériels sont importants. En Charente, un chauffeur routier a été foudroyé sur un parking de la commune de Nonaville.
Dans toute la zone sud-ouest, les services de secours sont intervenus à plus de 1200 reprises pour porter secours, combattre les incendies provoqués par la foudre, procéder à des épuisements, et dégager les arbres tombés.
Les intempéries ont également entrainé dans la soirée de fortes perturbations à l’aéroport de Toulouse et sur les réseaux routiers et ferroviaires, en raison notamment des chutes d’arbres. Jusqu’à 87 000 foyers ont été privés d’électricité, majoritairement dans le Tarn-et-Garonne.
Bernard CAZENEUVE remercie l'ensemble des forces de sécurité, sapeurs-pompiers, gendarmes, policiers et agents publics des collectivités territoriales et des opérateurs pour leur mobilisation.