Décès dans le Cantal et dans l’Hérault à la suite des fortes intempéries qui ont frappé le Centre et le Sud de la France

23 août 2015

Communiqué de presse de Bernard Cazeneuve du dimanche 23 août 2015


M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l'Intérieur, a appris avec une vive émotion le décès d’une personne dans le Cantal et de deux autres dans l’Hérault à la suite des fortes intempéries qui ont frappé le Centre et le Sud de la France. Il adresse ses sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes douloureusement éprouvées.

Le Ministre de l’Intérieur se tient continuellement informé de la situation.  En début d’après-midi, plusieurs cellules orageuses ont affecté la région de Lodève, Sommières et Montpellier où un couple a trouvé la mort dans un accident de la circulation. Dans le Cantal, un fort coup de vent a dégradé plusieurs habitations et conduit au décès d’un campeur dans la commune de Thiézac. Les services de secours sont intervenus à de nombreuses reprises afin d'effectuer des sauvetages et des mises en sécurité de la population. Le débordement des cours d'eau a rendu impraticable de nombreux axes routiers et le trafic des trains a été perturbé du fait de coulées de boues et d'inondations des voies.

Bernard CAZENEUVE remercie l'ensemble des forces de sécurité, sapeurs-pompiers, gendarmes, policiers et agents publics des collectivités territoriales pour leur mobilisation.

Il demande aux habitants de respecter scrupuleusement les consignes de prudence transmises par les préfectures, les mairies et les services de secours.

La dépression qui touche les départements du Gard et de l'Hérault poursuit son activité et pourrait générer de nouveaux orages dans la soirée ainsi que de fortes rafales de vents. Dans son bulletin de 16h30, Météo-France a étendu la vigilance orange pour pluies et inondations aux départements voisins et les départements de l’Indre, l’Indre et Loire, la Loire Atlantique, le Maine et Loire, la Vendée, la Charente Maritime, les Deux Sèvres et la Vienne étaient placés en vigilance orange pour un risque de vents violents.

Tous les services sont en alerte dans les départements concernés.