Communiqué de presse du ministre de l'Intérieur du vendredi 27 février 2015
M. Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, salue la décision de la Commission Européenne d’accorder 3,7 millions d’euros pour subventionner le centre d’accueil de jour des migrants à Calais. A travers ces fonds, c’est la solidarité européenne qui se manifeste pour aider la France à faire face à un problème qui concerne toute l’Union Européenne.
Ouvert dès le mois de décembre en présence du Ministre après une large concertation avec tous les acteurs locaux - services de l’Etat, élus, associations - ce centre permet aux migrants de se nourrir, d’être soignés, et d’être informés sur leurs droits, notamment à la demande d’asile à la France. Il sera entièrement opérationnel à la fin du mois de mars. Par ailleurs, dans le cadre du plan grand froid, un abri de nuit est également mis à la disposition des migrants.
Le Gouvernement est plus que jamais déterminé à mettre en œuvre toutes les solutions – humanitaire, européenne, et en termes de sécurité publique – pour répondre à la question de l’afflux des migrants à Calais.