Communiqué de presse du ministère de l'Intérieur du mardi 10 novembre 2015
Les élections régionales, à l’assemblée de Corse et aux assemblées de Guyane et de Martinique des 6 et 13 décembre 2015 concernent les treize nouvelles régions de France métropolitaine, les deux régions ultramarines de La Réunion et de Guadeloupe, et les deux collectivités ultramarines de Guyane et de la Martinique.
1 757 sièges de conseillers régionaux dont 1 671 en métropole sont ainsi à pourvoir au scrutin de liste à la proportionnelle, auxquels il faut ajouter les scrutins particuliers concernant les 51 conseillers de l’Assemblée de Corse et les 102 conseillers des assemblées de Guyane et de la Martinique.
Au terme de la période des déclarations de candidatures, 171 listes paritaires ont été enregistrées, soit un total de 21 456 candidats. En 2010, 20 584 candidats répartis sur 254 listes s’étaient présentés.
Le nombre moyen de listes de candidats par région est de 10,06. Huit listes sont en concurrence dans la région Centre-Val de Loire tandis que la région Île-de-France compte le plus de candidatures enregistrées avec 13 listes.
Cette mobilisation démocratique est à saluer pour un scrutin qui se déroulera dans le périmètre modernisé des nouvelles régions et selon des modalités qui garantissent, grâce à l’existence des sections départementales, la représentation des territoires.