Communiqué de presse du ministère de l'Intérieur du mercredi 18 février 2015
Les élections départementales des 22 et 29 mars 2015 concernent l’ensemble des 2 054 cantons dont 1 995 en métropole. 4 108 sièges de conseillers départementaux dont 3 990 en métropole sont ainsi à pourvoir au scrutin binominal majoritaire, conformément à la loi du 17 mai 2013.
Au terme de la période des déclarations de candidatures, et alors que les préfectures ont presque terminé leurs opérations de vérification, 9 097 candidatures de binômes, tous formés d’une femme et d’un homme, ont été enregistrées, soit un total de 18 194 candidats. Il s’agit d’un total proche du nombre de candidatures présentées lors des deux scrutins cumulés de 2008 et 2011, qui étaient des renouvellements partiels (18 881 candidats).
Le nombre moyen de binômes de candidats par canton est de 4,4. Un seul binôme de candidats s’est présenté dans les cantons de Guillestre (Hautes-Alpes), Saint-Flour (Cantal) et Castagniccia (Haute-Corse) tandis que 11 binômes de candidats se sont présentés dans le canton de Marseille-1 (Bouches-du-Rhône).
Par ailleurs, aucun des contentieux ouverts à la suite de la redéfinition des limites cantonales imposée par le Conseil Constitutionnel, n’a conduit à une remise en cause de ces nouvelles circonscriptions électorales. Le Conseil d’Etat a donc validé la nouvelle carte des cantons proposée par le gouvernement.
Cette mobilisation démocratique est à saluer pour un scrutin dont les modalités ont été modernisées pour assurer la parité hommes femmes ainsi qu’une meilleure représentativité de chaque électeur au sein des futures assemblées départementales.