Bernard Cazeneuve appelle à la responsabilité sur les routes à la veille du prochain grand week-end de retour de vacances

21 août 2015

Communiqué de presse de Bernard Cazeneuve du vendredi 21 août 2015


À la veille de l’un des grands week-ends de retour, le ministre de l’Intérieur, Bernard CAZENEUVE, renouvelle son appel à la responsabilité et à la plus extrême prudence sur la route.

Du samedi 22 au lundi 24 août, la circulation sera particulièrement dense sur tout le réseau routier français. Ainsi, en raison des nombreux retours de vacances, dès demain, la journée est annoncée « rouge » sur tout le territoire par Bison Futé et même « noire » sur les axes du sud-ouest et du pourtour méditerranéen. Ce matin, l’autoroute A7 a connu un nouveau drame de la route qui risque même de perturber dans les heures à venir la circulation sur cet axe très fréquenté dans le sens des retours.

Comme pour le week-end dernier et cette semaine, les forces de l’ordre seront fortement mobilisées au bord des routes pour veiller à la stricte application des règles du code de la route.
14 000 policiers et gendarmes vont multiplier les contrôles pendant ces trois jours d’intense mobilité.

Durant le week-end du 15 août, encore trop d’accidents dramatiques ont été déplorés et de très nombreuses infractions ont été relevées par les forces de l’ordre : vitesses excessives, dont de nombreuses supérieures de plus de 50 km/h aux limites maximales autorisées, conduites en état alcoolique, usages des téléphones à la main ou avec oreillettes. Ces faits sont révélateurs du relâchement des comportements évoqué par le ministre de l’Intérieur lors de son déplacement à l’hôpital de Garches, la semaine dernière. Ils conduisent à renouveler cet appel à la responsabilité à la veille de ces retours de vacances.
Les règles du code de la route s’imposent à tous les usagers de la route, à commencer par les plus évidentes, comme le respect des vitesses, des distances de sécurité, le port de la ceinture et la sobriété.

Bernard CAZENEUVE rappelle que la bataille de la sécurité routière est un enjeu d’humanité visant à sauver des vies. La violence routière n’est pas une fatalité. Elle doit être surmontée par l’engagement déterminé des pouvoirs publics, mais aussi par le comportement de chacun.