Communiqué de presse de M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, du 18 novembre 2015
M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, exprime son indignation devant les lâches agressions anti-musulmane et antisémite dont ont été victimes aujourd’hui à Marseille une jeune femme voilée et un enseignant d’une école confessionnelle juive.
La jeune femme voilée a été agressée à la sortie d’une bouche de métro dans le centre de Marseille par un individu qui lui a asséné un coup de poing puis l’a blessé avec un cutter en faisant référence à ses signes religieux. Elle a été conduite aux urgences.
L’enseignant a été attaqué à coups de couteau vers 20h00 dans le 13ème arrondissement, par plusieurs individus proférant des propos antisémites et faisant l’apologie du terrorisme. Blessé sans que son pronostic vital ne soit engagé, il a été pris en charge par le SAMU et conduit à l’hôpital.
Le Ministre de l’Intérieur adresse tout son soutien aux victimes ainsi qu’aux Marseillais de confessions juive et musulmane.
Tout est mis en œuvre pour retrouver et interpeller les auteurs de ces actes inqualifiables, qui devront en répondre devant la justice.
Bernard CAZENEUVE rappelle la détermination totale du Gouvernement à combattre toute forme de racisme et d’antisémitisme, et à réprimer sévèrement l’apologie du terrorisme.
Plus que jamais, les Français doivent se rassembler autour des valeurs de la République.