Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle à la suite des intempéries ayant frappé le sud de la France en septembre et octobre 2014

7 novembre 2014

Communiqué de presse de Bernard Cazeneuve du vendredi 7 novembre 2014


L’arrêté interministériel du 4 novembre publié au Journal officiel du 7 novembre 2014 reconnaît 371 communes de l’Ardèche, du Gard, de l’Hérault, de l’Aveyron et de la Lozère en état de catastrophe naturelle, à la suite des intempéries qui ont frappé à plusieurs reprises le sud de la France en septembre et octobre dernier.

Ces intempéries avaient provoqué d’importants dégâts et suscité une forte mobilisation des services de secours.

Cet arrêté vient compléter les deux arrêtés déjà pris par le ministre en charge des finances et le ministre de l’intérieur les 26 septembre et 8 octobre. Il prend notamment en compte les communes touchées par les intempéries de la première quinzaine d’octobre.

Au total, ce sont 553 communes qui sont reconnues en état de catastrophe naturelle : 245 communes de l’Hérault, 142 du Gard, 127 d’Ardèche, 23 de Lozère et 16 de l’Aveyron. 8 dossiers seulement ont fait l’objet d’un avis défavorable et 42 ont été ajournés et feront l’objet d’un examen ultérieur.

M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, salue la mobilisation des services de l’Etat en lien avec les collectivités et les élus, qui a permis un examen dans des délais courts de la situation des communes touchées par ces intempéries. L’indemnisation des personnes sinistrées sera ainsi plus rapide.

Par ailleurs, une mission composée des inspections des ministères en charge de l’écologie, des finances publiques, de l’intérieur et de l’agriculture se rendra prochainement dans ces départements pour évaluer les dommages subis par les collectivités.