Les forces de sécurité civile engagées dans la lutte contre un violent feu de forêt

30 juillet 2014

Communiqué de presse de Bernard Cazeneuve du mercredi 30 juillet 2014


Depuis le milieu de la journée, les sapeurs-pompiers de l’Aude luttent d’arrache-pied contre un violent feu de forêt qui a détruit plus de 400 hectares de garrigue et de forêt et qui s’est déclaré sur la commune de Peyriac de Mer.

La hausse des températures et le renforcement du vent ont attisé les flammes au point de rendre les conditions de lutte délicates. Ces conditions difficiles ont nécessité l’engagement massif de forces de sécurité civile, placées sous l’autorité du préfet du département de l’Aude.

Ce sont en effet plus de 350 sapeurs-pompiers volontaires, professionnels et militaires qui sont actuellement mobilisés, aux côtés des pilotes des 15 aéronefs de la sécurité civile engagés pour aider la lutte au sol.

Bernard CAZENEUVE, ministre de l’Intérieur, se tient régulièrement informé de l’évolution de la situation. Il a demandé l’engagement massif des avions bombardiers d’eau avant la tombée de la nuit et fait solliciter des renforts des sapeurs-pompiers des départements voisins. Il salue l’action de toutes les forces mobilisées dans l’Aude pour faire face au premier gros sinistre de l’été.

Le ministre de l’Intérieur tient à apporter tout son soutien aux sapeurs-pompiers qui depuis quelques jours sont mobilisés en Corse, dans le sud-ouest et dans le sud de la France.

Bernard CAZENEUVE recommande enfin la plus grande prudence et la plus grande vigilance dans les régions à risque.