Interpellation d'un brigadier de police soupçonné d’être l’auteur du vol de plus de 52kg de cocaïne: déclaration de Bernard Cazeneuve

2 août 2014

Déclaration de Bernard Cazeneuve du samedi 2 août 2014


Le procureur de la République de Paris et le préfet de police ont  annoncé l’interpellation à la mi-journée à Perpignan d’un fonctionnaire de police de la brigade des stupéfiants de la préfecture de police de Paris. Cet homme est soupçonné d’être l’auteur du vol de plus de 52kg de cocaïne dans les locaux du 36 Quai des orfèvres à Paris, drogue  saisie le 4 juillet dernier.

J’ai décidé immédiatement de suspendre, à titre conservatoire, ce brigadier de police. Si l’enquête devait confirmer son implication, et dès que j’aurai connaissance des conclusions de cette enquête, je prendrai toutes les sanctions et autres dispositions nécessaires.

Je souhaite que les investigations en cours fassent  toute la lumière sur ces actes intolérables, afin de savoir comment ils ont été perpétrés et s’il y a eu des complicités.

Je le dis avec la plus grande fermeté : ce type de dérive  ne peut exister dans la police de la République.  Il s’agit d’une affaire extrêmement grave, dont je tirerai, en temps et en heure,  toutes les conséquences.

Je tiens à féliciter les enquêteurs de l’IGPN,  l’inspection générale de la police nationale, dont les investigations extrêmement rapides et précises ont conduit à cette interpellation grâce, entre autres éléments,  à l’exploitation de  témoignages et de fichiers vidéo. Ces investigations se poursuivent bien évidemment à l’heure où je vous parle.

Mais je voudrais aussi  rendre  hommage aux fonctionnaires de la préfecture de police, dont la réputation ne saurait être atteinte par le comportement inqualifiable et abject d’individus  qui n’ont pas leur place dans les rangs de la police nationale.

À toutes celles et ceux qui œuvrent, au quotidien, avec courage, abnégation, et souvent au péril de leur vie, je souhaite enfin  témoigner de mon entière confiance pour leur engagement sans faille. Ils sont l’honneur de la police nationale. Comme moi, ils sont viscéralement attachés à son exemplarité.