Intempéries dans le Sud de la France : Bernard Cazeneuve renforce les moyens de secours et recommande la plus grande prudence

10 octobre 2014

Communiqué de presse de Bernard Cazeneuve, Ministre de l'Intérieur, vendredi 10 octobre 2014.


Face au nouvel épisode d’intempéries qui frappe le Sud de la France depuis ce matin et en particulier le Gard, M. Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, a décidé le renforcement immédiat des moyens de secours en provenance des zones de défense limitrophes, et l’envoi de deux détachements supplémentaires de militaires de la sécurité civile, en plus de ceux déjà déployés sur place.

Depuis l’alerte signifiée par les services de Météo France, Bernard Cazeneuve a mobilisé l’ensemble des services de secours pour faire face aux très nombreuses sollicitations, et afin de se préparer à l’éventualité d’autres épisodes orageux.

800 sapeurs-pompiers et militaires sont actuellement mobilisés dans le Gard.

Dès jeudi soir, il avait décidé de positionner de manière préventive des moyens nationaux et 5 hélicoptères de la sécurité civile prêts à intervenir. Grâce à cette anticipation, l’ensemble des secours ont déjà pu réaliser depuis ce matin 470 mises en sécurité et 60 sauvetages. A l’heure actuelle, aucune victime n’est heureusement à déplorer. Le ministre de l’intérieur rend hommage à l’ensemble des gendarmes, des policiers, des agents des collectivités territoriales et des opérateurs publics qui, aux côtés des sapeurs-pompiers, sont mobilisés sous la coordination des préfets pour secourir les habitants. Grâce à eux, à l’heure actuelle aucune victime n’est heureusement à déplorer.

Bernard Cazeneuve recommande aux populations la plus grande prudence pour les heures à venir, puisque de nouveaux épisodes de précipitations sont à craindre.

Depuis la fin de l’après-midi du 9 octobre, les départements de l’Hérault, du Gard, de l’Ardèche et de la Drôme ont été placés en vigilance orange face au risque de précipitations importantes par les services de Météo France, et depuis la fin de la matinée, le département du Gard a été réhaussé en vigilance Rouge. Les cellules orageuses de forte intensité qui ont touché le Gard ont perturbé les conditions de circulations, provoqué le débordement de plusieurs cours d’eau en crue et engendré des dégâts sur les infrastructures. Des centres d’accueil ont été ouverts sur les communes touchées, deux campings ont été évacués et 7 000 foyers sont privés d’électricité. En fin d’après-midi, l’état de vigilance orange a été étendu au département de la Lozère.